Démontrer les rôles socio-économiques de l'agriculture urbaine

Rôles entendus tant en termes de lien social, de création de valeur, de sensibilisation que d'ouverture vers le monde agricole

Les initiatives ne cessent d'éclore dans tout le pays et dans le monde plus globalement. Nous commençons à avoir du recul sur tout ce que permettent ces projets qu'ils soient portés par des collectifs d'habitants désireux de faire changer les choses à leur échelle, par des collectivités engagées, des associations ou entreprises aux valeurs écologiques et sociales très souvent marquées. Or, une question qui ne cesse d'être au devant de la scène est celle du modèle économique et de la durabilité de ces projets.

Nous désirons,au travers de cette chaire, mieux connaître et renforcer les rôles socioéconomiques des agricultures urbaines, notamment en visant la connaissance et l’amélioration de leurs modèles économiques, en analysant et renforçant les rôles de celles-ci sur l’insertion et l’emploi.

Quantifier et qualifier

l'impact social de l'agriculture urbaine (acceptabilité, évolution des relations sociales)

Mesurer

la création de valeur de l'agriculture urbaine sous ses différentes formes (modèles économiques, trajectoires, emplois, filières)

Analyser et développer

les interactions entre les agricultures urbaines entre-elles et avec le monde agricole au sens large ainsi que les bénéfices mutuels tirés de ces interactions

Caractériser et prouver

le rôle éducatif de certaines formes d'agriculture urbaine

Décrire, caractériser et quantifier

les bénéfices "santé"

Caractériser

l'intégration paysagère et urbanistique des projets

©2019 by la Chaire Agricultures Urbaines