©2019 by la Chaire Agricultures Urbaines

Les partenaires qui nous soutiennent

Les partenaires académiques

La Chaire Agricultures urbaines est portée par la Fondation AgroParisTech (sous égide de la Fondation ParisTech).

 

 

La Fondation AgroParisTech a pour objet d’encourager, de promouvoir et de valoriser toutes les actions concourant à la qualité de la recherche et de l’enseignement dans les sciences et industries du vivant et de l’environnement, domaines de compétence d’AgroParisTech. Elle soutient toute initiative visant à enrichir et à diffuser les connaissances et les savoirs relatifs à cet enseignement et à cette recherche.

L'Institut des Sciences et industries du vivant et de l'environnement, dit AgroParisTech, conduit deux missions fondamentales : 

> la formation d’ingénieurs au cœur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et "professionnalisant" articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires ;

> la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.

L'INRA est un organisme national de recherche scientifique publique dans les domaines de l'alimentation, l'agriculture et l'environnement, sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Agriculture.

AgroParisTech et l'INRA sont très intimement liés sur diverses thématiques au travers d'unités mixtes de recherche dont notamment une équipe de recherche pluridisciplinaire "Agricultures urbaines", de l’UMR Sadapt, qui existe depuis juin 2012.

Les partenaires mécènes

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour remplit une mission d’intérêt général en France et à l’international. Aujourd’hui, son action reflète l’engagement du Groupe Carrefour en faveur de la transition alimentaire solidaire. Pour mener à bien cette mission, la Fondation est dotée d’un budget annuel de  6,7 millions d'euros, qui lui a permis de s’engager aux côtés d’associations partenaires. Trois programmes guident les missions de la Fondation : l’anti-gaspillage solidaire, l’agriculture durable et solidaire, et l’engagement sociétal. De part ses ambitions en lien étroit avec nos actions, la Fondation a souhaité soutenir, dès 2017, la création de la Chaire. Nous travaillons notamment ensemble sur l'axe 1 - produire une alimentation pour tous, en déployant les actions du réseau "Agricultures Urbaines et précarité". Ce partenariat nous permet de financer des stages, d'accompagner des travaux de recherche et d'animer des formations pour des collectivités.

Dans le cadre de ses compétences en matière de valorisation du patrimoine naturel et paysager, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, la Métropole du Grand Paris s’engage à préserver, valoriser et développer les espaces naturels, paysagers et d’agriculture urbaine sur son territoire. Afin d'être au plus près des acteurs de la ville et ainsi d'être le plus en adéquation avec leurs besoins en termes d'accompagnement, il nous a semblé judicieux de créer un lien étroit avec la Métropole.

Les partenaires de terrain

Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis 1976 pour apporter des réponses durables et innovantes aux défis de la pauvreté et des inégalités. Nous soutenons des actions mises en place à Madagascar sur la valorisation de déchets organiques urbains issus de l'assainissement des villes. Une fois par an, nous nous rendons sur place pour évaluer les actions soutenues.

L'Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Des liens très forts existent entre la chaire et l'IRD au travers notamment du Lab 3S (Sols, Savoirs, Saveurs). Nous travaillons ensemble sur la création de filières de cultures exotiques dans les quartiers prioritaires de la ville.