Alors que 2022 touche à sa fin, il est temps pour nous de vous annoncer les liens plus étroits établis cette année entre la Chaire Agricultures Urbaines Services écosystèmiques et Alimentation des villes et l'ENSAT à Toulouse.
Camille Dumat (professeur à Toulouse INP-ENSAT, DYNAFOR & CERTOP) et Fanny Provent (coordinatrice de la Chaire) lors de notre dernier voyage d'études à Toulouse sur un des nombreux sites visités.
Créé en en 1909, L'INP-ENSAT a une triple vocation : la formation, la recherche, le le développement. Cette école vise à former des ingénieurs, experts dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Camille Dumat y enseigne et a créé en 2014 le Réseau-Agriville, une plateforme de ressources et d’informations sur l’agriculture urbaine, en accès libre que nous vous invitons à découvrir. Le Réseau-Agriville c’est aussi une association (loi 1901) créée en 2015 par un groupe d’enseignants-chercheurs d’Universités. L’objectif : lancer une dynamique internationale d’innovations pédagogiques et de recherches participatives en agriculture urbaine.
C'est à la rentrée scolaire 2022 que notre partenariat avec la Chaire Agricultures Urbaines s'est concrétisé via l'accueil de Fanny Provent au sein de l'ENSAT. Ce partenariat vise à :
Renforcer les connaissances sur l’agriculture (péri)urbaine toulousaine et co-construire des journées d’étude à la découverte des sites d’Agriculture Urbaine et des acteurs toulousains,
Co-construire le module Agricultures urbaines de l'ENSAT sur les aspects d'AU en toiture et adaptations face aux contraintes techniques, sur les divers enjeux et questionnements qui gravitent aujourd'hui autour de l'agriculture urbaine : biodiversité, durabilité, transmission des savoirs,
Partager et capitaliser les connaissances AU, entre les écoles d’agronomie à Toulouse et Paris sur différentes thématiques : durabilité, logistique, précarité alimentaire, contamination des sols,
Partager des ressources pédagogiques (mémoires de stage, webinaires, compte-rendus…) de la Chaire au bénéfice des étudiants agronomes de Toulouse et Paris,
Faire participer la professeure Camille Dumat au Comité d’Orientation et d’Evaluation de la chaire AU afin de suivre les travaux de recherche en cours, de définir ensemble des sujets de stage en AU proposés aux étudiants agronomes de Toulouse et Paris, etc.
Depuis Fanny Provent est intervenue lors du module Agriculture urbaine auprès des étudiants de l'ENSAT en présentant la Chaire, les contraintes à la mise en place de projets d'Agriculture urbaine en toiture, les enjeux logistique et a laissé notre doctorante Paola Clerino présenter sa thèse. A l'automne, nous avons réalisé le voyage d'études de la Chaire Agricultures Urbaines à Toulouse avec la participation de Camille Dumat qui encourage depuis une quinzaine d'années les porteurs de projets et développe des projets de recherche tels que décrits dans le numéro spécial (n°244, 2022) de la revue POUR "Intelligence collective pour des transitions écologiques au service de notre alimentation et de la santé globale"
Comments