Suivre

©2019 by la Chaire Agricultures Urbaines

Co-organisée avec l'équipe lauréate du PNA 2018 (Exp' AU et Graine de Jardins) ainsi que l'INRA et ATD Quart Monde, cette journée vise trois grands objectifs :

  1. Diffuser et partager les résultats de recherches menées au sein du réseau et notamment ceux du projet Longjumeau (lauréat du Plan National de l'Alimentation 2018),

  2. Faire émerger des questionnements partagés par les membres du réseau Agricultures urbaines et alimentation des populations vulnérables,

  3. Préparer un colloque plus large en 2020.

Ce séminaire a pour objectif de contribuer au développement des compétences et savoirs des acteurs des territoires et d’accompagner, au plus près des besoins, la mise en place de projets d'agriculture urbaine pouvant répondre à une multitudes d’enjeux de la ville durable.

En 2019, les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité sont placés sous le signe de la transition écologique. À l’heure où le changement climatique plaide pour une préservation de la nature en ville ou une renaturation de nos cités, l’agriculture urbaine apparaît comme un levier supplémentaire pour répondre aux multiples enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui se poseront au cours du 21e siècle.

Pour cette 6e édition, débats et ateliers participatifs permettront d’échanger avec de nombreux acteurs qui ont choisi de lier agriculture urbaine et transition écologique dans leur projet politique, à l’image de collectivités comme Plaine Commune ou Gennevilliers.

Deux événements en un ! Une journée tout public le 9 juillet, un colloque scientifique les 10 et 11 juillet 2019

Trois journées organisées par un conseil scientifique international lui sont consacrées :

  • le 9 juillet, une journée grand public présentera à la fois un panorama international de son développement et ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour le futur ;

  • les 10-11 juillet, un colloque scientifique destinés aux chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs de l'agriculture urbaine définira les questions prioritaires de recherche et de formation à résoudre pour permettre un développement durable des fermes urbaines.

 

Les 3 jours sont gratuits pour les participants mais l'inscription est obligatoire (places limitées).