top of page
< Back

Crisalim

Damien Roussat

Crisalim

Qui êtes-vous ? 

Ingénieur de formation, je suis venu à l'animation comme à l'alimentation par le terrain et l'expérience. Co-fondateur d'une épicerie coopérative auto-gérée citoyenne dans le Val d'Oise, Coop'les Bains, puis d'un collectif local de citoyens engagés dans la transition écologique et solidaire, Transitions 93.95, j'ai co-fondé l'association Crisalim avec trois autres amis du collectif Ouishare dont je faisais également partie. Aujourd'hui, je suis fondateur-salarié en tant que responsable du développement, aux côtés de ma collègue Anaïs, chargée de communication, et je porte le développement de la structure dans tous ses aspects.

Quelles actions menez-vous au quotidien ?

Déjà, je gère la partie financière et administrative. Ensuite, je développe la stratégie générale de l'association en lien avec le Conseil d'administration. Je conçois et développe les programmes de l'association, "On parle, on mange" auprès des 18-25 ans, et "La Nappe" auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Je réalise également la plupart des missions qui nous sont ponctuellement confiées. Avec quatre autres collègues animateurs, qui sont freelance et travaillent ponctuellement pour Crisalim, j'anime des ateliers avec les jeunes, qui mélangent discussions et cuisine. Ce que j'aime le plus, ce sont les repas partagés bien sûr... 

Pourquoi avoir rejoint le réseau ?

J'avais déjà eu connaissance du réseau via Dominique Picard et CARMA, ainsi que par l'AFAUP via son projet 100 lieux nourriciers. Je faisais partie du comité technique. Confronté au sujet de la précarité alimentaire à travers nos programmes, je souhaitais renforcer ma connaissance de ce qui se faisait ailleurs, renforcer le réseau de partenaires de Crisalim. J'ai également eu la chance de rencontrer Clotilde Saurine, qui m'a convaincu par son énergie et positivisme !

bottom of page