< Back

SaluTerre

Julie Lequin

SaluTerre

• Qui êtes-vous ?

"Ingénieure agronome de formation et docteure en économie (thèse portant sur la construction des dynamiques entre acteurs au sein des systèmes alimentaires de territoire), je suis actuellement responsable du pôle recherche et développement au sein de la SCOP SaluTerre (Gironde). Je travaille, en recherche et action, depuis plus de 7 ans sur l’accompagnement de projets territoriaux agricoles et/ou alimentaires (valorisation d’une filière d’élevage, approvisionnement local d’une structure de restauration collective etc.) et plus récemment sur des projets territoriaux alimentaires et paysagers (ferme pédagogique, Projet Alimentaire de Territoire, jardins partagés). Je participe également à plusieurs réseaux d’experts et de recherche : l’UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech (membre associée à l’équipe Proximités), le Conseil Consultatif de Gouvernance Alimentaire de Bordeaux Métropole, la Coop des Communs, etc. En ce moment, je travaille spécifiquement sur l’inclusion des publics dans les projets alimentaires et la vulnérabilité alimentaire (dernière production en date : un article sur la « participation des citoyens à l’élaboration d’un projet alimentaire territorial : l’expérience des ateliers de cuisine de rue »)."

• Quelles actions menez-vous au quotidien ?

"SaluTerre réalise de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’œuvre pour les collectivités territoriales et autres acteurs de la fabrique du territoire (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) dans la création et la mise en œuvre des projets alimentaires paysagers (jardins partagés, parc public maraîcher, trame alimentaire, etc.). SaluTerre développe, parallèlement et à partir de ces actions de terrain, une activité de recherche-action autour de l’inclusion et la démocratie alimentaire, dans une démarche de « recherche et développement en sciences humaines et sociales ». Nous participons activement dans plusieurs projets de recherche comparative (GARDENS as inclusive learning places) ou de recherche-action (Agir en faveur d’une transition alimentaire accessible à tou.te.s ; Acclimat’action)"

• Pourquoi avoir rejoint le réseau ?

"J’ai rejoint le réseau car les sujets des agricultures urbaines et des précarités alimentaires sont au cœur de l’action de SaluTerre et a fortiori de mon activité de recherche et développement. Faisant un travail de veille et de mise en réseau, je suis intéressée par l’actualité du réseau aussi bien en termes d’évènements, que de productions que de création de partenariats. Par ailleurs, nous avons un ancrage de projet fort sur le territoire francilien (Epinay-sur-Seine, Antony, Ozoir-la-Ferrière, Achères, etc.)"