top of page
< Back

Si T'es Jardin / Mouvement des Régies

Flore-Anaïs Brunet

Si T'es Jardin / Mouvement des Régies

Qui êtes-vous ?

Je suis Flore-Anaïs Brunet, cheffe de projet Si T'es Jardin au Mouvement des Régies. Dès ma formation d’ingénieur en horticulture et paysage, je me suis passionnée pour les questions sociales et sociétales et l’agriculture urbaine qui se situe à la croisée des enjeux nourriciers, paysagers et vivabilité des villes. Je suis également vice-présidente de l’AFAUP depuis 2020 et suis convaincue que le travail collectif est essentiel pour avancer et que le croisement des approches est la meilleur façon d’agir pour des villes fertiles et apaisées et des citadins plus épanouis. Le Mouvement des Régies accompagne, représente et forme les 130 Régies membres qui interviennent au quotidien pour améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers populaires. Elles portent 125 activités d’agriculture urbaine, d’alimentation et de compostage allant des jardins et vergers collectifs, au maraichage d’insertion, en passant par des restaurants et épiceries solidaires, du compostage de proximité et de territoire ou encore de l’éco pâturage. Une diversité de projets au service d’une diversité de territoires et d’habitants en somme, le plus souvent en partenariat avec d’autres acteurs locaux, les bailleurs et les collectivités. Au total ce sont plus de 400 salariés qui sont mobilisés sur ces sujets dans le réseau et 8000 habitants bénéficiaires d’animations dans les territoires populaires où elles sont implantées.



• Quelles actions menez-vous ?

Au sein du Mouvement des Régies, j’anime la communauté de pratique Si T'es Jardin. Je suis intégrée au pôle Développement et appui du Mouvement des Régies avec 6 autres collègues aux compétences diversifiées. Mes missions sont variées mais l’objectif est toujours de répondre au mieux aux besoins des Régies sur les sujets d’agriculture urbaine, l’alimentation durable, de gestion écologique des espaces verts et de compostage. Ainsi, je les accompagne dans l’émergence et la consolidation de leurs projets, je les mets en relation les unes et les autres, je coordonne des projets en partenariat, j’organise des formations thématiques, des visites apprenantes et des temps d’échange de pratiques. Je les mets en relation avec d’autres professionnels du secteurs et les représente au sein d’événements et d’instances professionnelles.



• Pourquoi avoir rejoint le réseau ?

Rejoindre le réseau AUPA s’est fait naturellement depuis le démarrage en 2018. La vocation de la communauté de pratique Si T'es Jardin étant d’accompagner, de professionnaliser et de valoriser les expériences des Régies en agriculture urbaine à vocation sociale, le lien avec le monde de la recherche et le réseau AUPA était évident. Le lien avec la précarité alimentaire, nous intéressant tout particulièrement, nous avons ainsi été identifiés et contactés rapidement pour contribuer aux travaux et au réseau. Certaines Régies participent aux différents événements de la Chaire et j’espère que ces liens perdureront et se déclineront à l’avenir.

bottom of page