Doudja Saïdi Kabèche
Enseignante Chercheuse
• Qui êtes-vous ?
Je suis enseignante-chercheuse en sciences de gestion à AgroParisTech et à l'UMR SADAPT. Mon thème de recherche est l'instrumentation de gestion, c'est à dire tout ce qui tourne autour des outils de gestion, de leur appropriation par les organisations, et de leur impact sur la transformation des organisations. A l'origine de ma recherche sur l'Aide Alimentaire (AA), l'idée était d'aller observer des organisations (les associations d'AA) supposées être frugales. En se disant qu'il y a peut-être beaucoup de choses à apprendre de ces organisations-là qui arrivent à faire beaucoup avec peu.
Et au fur et à mesure que j'ai commencé à regarder leur organisation, je me suis rendue compte des limites et du fait que le modèle de l'aide alimentaire est clairement un modèle qui est qui a été créé pour l'urgence et qui s'est institutionnalisé pour toute forme de précarité alimentaire. Finalement, le système d'AA a besoin d' innovations et de transformations radicales.
• Quelles sont vos actions ?
J'ai une mission d'enseignement à travers une unité spécifique qui s'appelle O2A à AgroParisTech créée avec Jacques Nefussi à l'époque pour permettre aux étudiants à travers la découverte de l'univers des organisations d'aide alimentaire, de découvrir des organisations qui étaient dans notre esprit des organisations performantes et des organisations frugales en tout cas. D'ailleurs la mode à l'époque, c'était le grand sujet, c'était l'innovation frugale, on en parlait pas mal en recherche. Et L'unité d'enseignement a été assez structurante parce qu'à travers les projets des étudiants et à travers l'animation de cette unité qui dure jusqu'à deux mois, c'est vraiment un moment où on approfondit ce sujet-là. Et donc d'année en année, ça se répète, on commence à accumuler pas mal de bagage qui est devenu après du matériau de recherche.
C'est devenu un matériau de recherche à travers deux rencontres : la rencontre avec Nicole, Marlène, etc. autour du Rapport Terra Nova "Vers une Sécurité Alimentaire durable" et ensuite la rencontre avec le réseau AUPA en tant que contributrice sur des suivis de recherche. C'est un objet de recherche avec la conviction qu'il y a nécessaire transformation de ce système sur deux piliers :
- un pilier de modernisation qui est importante puisqu'une partie de mes recherches porte par exemple sur le rôle des plateformes digitales etc. dans la transformation et la modernisation de l'aide alimentaire. Donc ça c'est la partie un peu "Comment mieux faire avec l'existant ?".
- Et ensuite il y a les projets comme TZPA pour Territoire Zero Précarité Alimentaire qui se veulent aller plus loin pour sortir du modèle dominant de l'aide alimentaire distributive
• Pourquoi avoir rejoint le réseau AUPA ?
J'ai rencontré dans un second temps comme je le disais Christine Aubry avec qui on avait commencé à travailler ensemble avec les étudiants sur le sujet du glanage. Nous avions fait une intervention autour de cette question du glanage pour alimenter les publics en situation de précarité alimentaire. Et petit à petit avec Christine, on a commencé à travailler au sein du réseau AUPA. C'est donc une contribution scientifique qui m'a mené au réseau AUPA. C'est un réseau donc avec tous les enjeux qu'il y a autour d'un réseau, c'est-à-dire de s'alimenter de l'interconnaissance, de profiter d'opportunités de rencontre, de discussions, etc. Et aujourd'hui, le projet TZPA est le point de cristallisation de ma contribution au réseau AUPA. C'est un sujet que l'on veut transformer en un vrai projet de recherche avec des résultats concret via par exemple la thèse que l'on est en train de préparer et qui est possible parce que l'on a un certain nombre de terrains que l'on veut étudier.
Pour lire le rapport Terra Nova : https://tnova.fr/societe/alimentation/vers-une-securite-alimentaire-durable-enjeux-initiatives-et-principes-directeurs/
Pour en savoir plus sur le projet TZPA : https://www.chaire-agricultures-urbaines.org/en/recipes/programme-de-recherche-autour-d%27un-%22territoire-zero-pr%C3%A9carit%C3%A9-alimentaire%22

