Thèse sur la valorisation des biodéchets en agriculture urbaine au Congo
Via une approche socio-territoriale des déchets, cette thèse ambitionne de questionner le lien circulaire qui unit la valorisation des biodéchets aux agricultures urbaines en République du Congo (ville capitale et villes intermédiaires).
Ce lien métabolique est interrogé à l’aune d’un contexte sans précédent : explosion urbaine et de la production de déchets, appauvrissement des sols agricoles urbains et de l’alimentation, crise climatique et inégalités. Les gisements de déchets urbains sont en grande partie constitués de biodéchets (ménagers, de marché, verts, liquides), des ressources qui peuvent devenir des intrants agricoles pour la paysannerie urbaine et périurbaine.
Cette recherche-action propose d’appréhender les multiples expériences de valorisation agricole, à travers le prisme de la bioéconomie circulaire, qui accorde une place particulière aux biodéchets et au monde agricole. En outre, les projets de développement menés par des ONG de solidarité internationale, en matière de valorisation des biodéchets, rencontrent des points de blocage en termes d’adaptation et de pérennité. Mêler questionnements scientifiques et opérationnels nous semble alors essentiel afin de construire collectivement l’ancrage de la circularité au sein des actions de développement solidaire, en partant des réalités, des demandes et des priorités locales.
Questionnements autour de différents éléments : jeux d’acteur·rices, organisation spatiale, interactions sociales, représentations, savoirs locaux, politiques publiques, usage des biodéchets, échelles, valorisation agricole, bouclage des flux, expériences locales et internationales, logique projet et modalités d’action.
Problématique identifiée : À l’aune des réflexions scientifiques et opérationnelles, intégrant la diversité des réalités locales, dans quelle mesure le lien circulaire entre valorisation des biodéchets et agricultures urbaines peut-il amener à envisager de nouvelles modalités d’action pour les projets de développement solidaire ?
Éléments de méthodologie : revue de littérature, observations, entretiens, récits de vie,SIG, etc.
Auteur
Noémie Régeard
Laboratoire
ESO Espaces et Sociétés Le Mans (UMR 6590)
Comité de suivi
François Laurent (Directeur), Adeline Pierrat (Co-encadrante), Christine Aubry (CSI)
Période
Janvier 2022 à fin 2024
Type de projet
Thèse en Géographie sociale - Rudologie
Commanditaire
Le GRET
ETAPES
Dernière phase de terrain de mars à Juillet 2024 au Congo
Etude des jeux d’acteurs et rapports de pouvoirs sur cette question de gestion et valorisation des biodéchets à Brazzaville et Nkayi
A noter : le rôle de la Chaire Agricultures Urbaines est de financer une action de thèse sur le terrain.
Pour plus d'informations, retrouvez l'entretien vidéo de Noémie Régeard :