©2019 by la Chaire Agricultures Urbaines

Une chaire partenariale AgroParisTech est un cadre unique de co-construction pour...

... au service de l'intérêt général !

 

Une chaire partenariale a pour objectifs de produire des connaissances et des outils pédagogiques sur un thème donné, en rassemblant des partenaires complémentaires notamment issus du milieu économique ou institutionnel pour co-construire des savoirs sur des sujets en émergence.

Elle est un facteur de visibilité vis-à-vis de l’extérieur, permet de créer des cadres de coopération efficace entre milieu académique et professionnel sur un temps suffisamment long (cinq ans) en mobilisant des moyens conséquents pour financer l’enseignement, la recherche, la formation/animation. Grâce à des partenaires mécènes, la chaire s'engage à répondre aux enjeux fixés ensemble chaque année et plus globalement sur l'ensemble de la période.

Experimenter

Recenser

evaluer

capitaliser

diffuser

Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

L'agriculture urbaine possède un très grand nombre de définition et autant de typologies différentes. De façon simplifiée, on considère l'agriculture urbaine comme l'agriculture proche de la ville (dite "péri-urbaine") ou dans la ville (dite "intra-urbaine") qui est en lien fonctionnel avec la ville.

Comment ça ? C'est-à-dire qu'elle apporte des aliments et une multitude d'autres services à la ville et ses habitants comme la création de lien social, la rétention des eaux pluviales, la réutilisation des déchets urbains, l'éducation à l'environnement, etc.

Qu'est-ce qu'une chaire partenariale ?

RECENSER

EXPERIMENTER

EVALUER

CAPITALISER

DIFFUSER

Une diversité de formes...

Jardins collectifs

Espaces productifs intersticiels

Fermes périurbaines

Micro-fermes urbaines

Fermes urbaines spécialisées

D'après Duchemin et al. 2010.

...pour une diversité de fonctions

Pour en savoir plus

Pourquoi une chaire partenariale sur les agricultures urbaines ?

" Cultivons ensemble la ville fertile et durable de demain ! "

Développer la recherche

La Chaire s’implique dans le recensement et le développement de nouveaux projets de recherche liés aux questionnements mis en avant par les partenaires et des acteurs de la ville avec lesquels elle entretient un lien fort. Elle permet le financement de stages, de thèses ainsi que l'implication de chercheurs pour répondre à ces questionnements.

Enrichir l’enseignement

Les enseignements portant sur les agricultures urbaines et l’alimentation des villes sont présents au sein des formations AgroParisTech. La Chaire souhaite notamment renforcer la dominante de 3ème année IEVU (Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains) par le financement de travaux de futurs ingénieurs AgroParisTech.

Former et sensibiliser

La Chaire Agricultures Urbaines est un lieu d’échange et de partage de savoirs. En effet, il existe une forte appétence des citoyens, des collectivités mais aussi de certains acteurs économiques pour des lieux de débat, d’échanges, de séminaires, etc., autour des questions multiples posées qui gravitent autour de l’agriculture urbaine (agricultures urbaines et populations vulnérables, stratégies alimentaires des villes, modèles économiques, etc.). Des séminaires de formation et journées thématiques sont organisés afin de réunir une multitude d’acteurs, d’échanger et de transmettre un certain nombre de connaissances et compétences sur cette thématique en fort développement.