top of page

La genèse

La création de la Chaire repose sur l'hypothèse que les formations et recherches sur les agricultures urbaines seront plus efficaces si elles sont réalisées en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques impliqués dans l'évolution de l'agriculture et des villes (collectivités, entreprises de construction, agro-alimentaires, etc.). Elle affirme qu'en rassemblant plusieurs partenaires autour de la table, il sera possible de faire mieux ensemble pour construire un pôle d'expertise sur les agricultures urbaines. Elle a été créée en 2018 en lien avec la Fondation AgroParisTech par Christine Aubry

Une chaire partenariale

Nous sommes une chaire partenariale de mécénat dont le but est de faire avancer une thématique de recherche, dans notre cas l’agriculture urbaine, avec toute l’expertise et la rigueur scientifique des institutions qui nous portent.

 

La chaire partenariale a la particularité de créer un cadre de co-construction unique et innovant dans lequel des acteurs complémentaires (Fondations, collectivités, associations...) co-créent des programmes pour produire de nouvelles connaissances autour des agricultures urbaines.

 

Enfin, le mécénat implique la diffusion des connaissances et des savoirs produits au plus grand nombre, au service de l’intérêt général.

Mission et objectifs

Contribuer à la résilience des villes par les agricultures urbaines

grâce à la production et à la diffusion de savoirs

 

autour de trois objectifs spécifiques :

0014_agroparistechsuz2-18_WEB.jpg

Démontrer les services rendus par les agricultures urbaines

Notre expertise en recherche nous permet de démontrer les différents services rendus qu'ils soient d'ordre social, alimentaire, ou environnemental.

Image de CHUTTERSNAP

Agir pour l'insertion durable des agricultures urbaines dans les territoires

Nous tendons à développer des outils d'aide à la décision, des analyses... capables de favoriser l'insertion des projets dans les territoires.

_edited.png

Transmettre à tous les connaissances

En ligne avec la mission d'intérêt général propre à une chaire partenariale de mécénat, nous nous attelons à transmettre et diffuser les connaissances issues de nos recherches .

Actions

Au quotidien, nous menons trois types d'action selon les modalités suivantes :

 

Recherche et recherche action

Selon le stade d'évolution d'une thématique, nous mettons en place des actions de recherche : stages, projets ingénieurs, thèses, post-doctorats voire des programme de recherche(-action) afin de faire évoluer les sujets que nous portons avec nos partenaires.

Formation

En tant que chaire rattachée à un organisme d'enseignement supérieur, nous contribuons à la formation d'AgroParisTech via des interventions au sein de la dominante IEVU, à l'ENSAT de Toulouse, via un soutien à AgroVeloCity. Aussi, nous contribuons à la formation des agents des collectivités de la Métropole du Grand Paris au travers de journées thématiques.

Animation de réseau

Via l'animation de réseau, nous créons un espace d'échange et de partage d'informations et de connaissances entre des acteurs complémentaires afin de faire remonter du terrain des problématiques que l'on peut tenter de solutionner ensemble. 

Qu'est-ce que l'agriculture urbaine ?

Il existe plusieurs définitions de l'agriculture urbaine. Notre Chaire prend en compte la suivante :

une agriculture urbaine et péri-urbaine à partir du moment où elle rend des services à la ville. Elle n’est donc pas limitée au milieu intra-urbain.

Définition

bottom of page