La saison des stages 2026 est bien avancée
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures
Les mois de mars et avril ont vu le lancement de plusieurs stages en lien avec les thématiques de la Chaire. C'est chaque année l'occasion de réunir plusieurs stagiaires lors du RISAUTAU.

Si vous fréquentez le milieu de la recherche, vous devez être épaté.e par la capacité des équipes à créer de nouveaux acronymes. Et celui-là ne nous a pas déçu ! Suggéré par un ancien étudiant de Giulia Giacchè (INRAE), chercheuse associée à la Chaire, nous faisons perdurer cette tradition depuis quelques années : RISAUTAU, les Rencontres Inter Stagiaires Agri Urbaine Très Utiles et Agréables. Cela consiste à faire se croiser de manière à la fois studieuse et conviviale les étudiants en stage voire en thèse parfois qui travaillent sur des thématiques qui se recroisent en lien avec les agricultures urbaines.
Un moment que nous avons fait perduré le 31 mars dernier grâce à la préparation de Paola Clerino et aux interventions de Giulia Giacchè (INRAE) et Clotilde Saurine en collaboration avec Morgane Retière de l'Université de Nanterre pour aborder les définitions, formes et fonctions des agricultures urbaines et comment établir un état de l’art. Ce avant de découvrir le toit expérimental d'AgroParisTech rejoints par des collègues chercheurs.ses.
Pour la chaire, cette année, nous encadrons le stage d'Iris Arnoult sur la ferme participative de la Plaine Terre avec la Sauge et avons eu la chance de participer au lancement de cette deuxième année de la recherche-action menée dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation des Solidarités Urbaines avec les participant.e.s.
Nous vous laissons avec ces quelques images du déjeuner de lancement qui a eu lieu fin avril à la Plaine Terre à Saint-Denis.






Commentaires