top of page
Rechercher

La participation et/ou mobilisation des publics en situation de précarité


La participation ou mobilisation des publics est un point complexe tant ils peuvent être variés, sur-sollicités et avoir de nombreuses contraintes. Et lorsque l'on parle de personnes en situation de précarité alimentaire, les contraintes auxquelles elles font face sont vitales, surpassant toute autre préoccupation et également identitaires soulevant la question de la dignité.


Pas un séminaire ou événement autour de l'alimentation durable ou des questions de précarité ne passe sans que cette question soit soulevée, soit via un atelier, une table ronde ou sous forme de question des participants. Il nous est apparu intéressant de faire le point sur les connaissances accumulées sur le sujet à la Chaire et de les rassembler afin de favoriser l'interconnaissance, mission propre au réseau AUPA (Agricultures Urbaines et Précarités Alimentaires).


C'est un atelier lors de la Journée des Précarités Alimentaires en Île-de-France qui nous a inspiré ce post alors nous allons commencer par là :



En termes d'outils, le site de Territoires à Vivre regorge de ressources sur le sujet notamment dans la partie démocratie alimentaire : https://www.territoires-a-vivres.xyz/?Ressources#checkboxListeAxesThematiquesbf_checkbox_axe=demalim


On notera le rapport d'ATD Quart Monde "Réussir la participation de toutes et tous : petit guide pour agir". Et également les outils sur les balades alimentaires qui peuvent intéressants en terme de participation.


A la chaire nous avons organisé un webinaire sur le sujet dans le cadre de la parution du Rapport : Contribution à l'étude de la participation des personnes en situation de précarité dans les travaux et actions de lutte contre la précarité alimentaire par Pierre Arène, Caroline Desprès, Huguette Boissonat... Ce webinaire est accessible ici :



 
 
 

Commentaires


Crédit : Chaire Agricultures Urbaines 2024

bottom of page