Plongée au cœur de VRAC
- clotildesaurine
- il y a 6 heures
- 1 min de lecture
L’espace d’une après-midi, à Paris, nous avons pu plonger dans l’univers de l’association VRAC grâce au récit de Bénédicte Bonzi, elle-même en immersion avec les équipes pendant 6 mois dans le cadre de l’étude menée grâce à 4 stagiaires dans 4 villes différentes (Strasbourg, Paris, Brest…). Grâce également aux témoignages des partenaires et des équipes dans les ateliers. Une bulle passionnante qui met du baume au cœur et donne envie de continuer à avancer pour que des solutions durables perdurent pour répondre à l’enjeu d’accessibilité alimentaire à toutes et tous.

C’était le 13 novembre dans un contexte bien particulier de commémoration, que nous nous sommes joints, « en tant qu’allié.es » aux équipes VRAC venues de toute la France. Ces équipes, « ce ne sont pas des travailleurs sociaux », mais ils œuvrent chacun à leur façon à respecter les adhérents de leurs épiceries en leur accordant écoute et attention. L’anthropologue Bénédicte Bonzi a mené avec les équipes près de deux ans de recherche-action en intégrant 6 mois d’immersion et 85 entretiens qualitatifs. Cela a donné lieu à cette étude « Qu’est-ce qu’on mange ? » qui pose sur le papier le résultat de cette exploration d’un mouvement de solidarité alimentaire. L’étude est à retrouver ici : https://vrac-asso.org/wp-content/uploads/2025/11/VRAC_questcequonmange_VersionExploration_novembre2025.pdf
Et comme l’association VRAC ne s’arrête jamais, déterminée comme elle est à faire bouger les lignes, est également publiée une version plus courte : Contribution pour de nouvelles solidarités alimentaires téléchargeable ici :




Commentaires