top of page

Un nouveau rapport sur la participation des personnes en situation de précarité




Un nouveau rapport autour de la participation des personnes en situation de précarité dans les travaux et actions de lutte contre la précarité alimentaire est paru.

Présenté en avant-première lors de l’anniversaire de la Chaire dans le cadre du réseau AUPA autour d’une table ronde qui se tenait à l’Académie du Climat le 4 octobre dernier, ce rapport est né du croisement des expériences et approches de 4 chercheurs et d’un et groupe de trente personnes, ayant l’expérience de la précarité alimentaire et ou bénévoles, professionnels, institutionnels, tous actifs dans le laboratoire d’usage Labo CAP, de la démarche « de la dignité dans les assiettes » en Terres de Lorraine.



Cette collaboration n’a qu’un seul but : “faire ensemble” pour prévenir les situations de faim, améliorer l’accès, transformer les usages, et offrir à toutes et tous les conditions d’une alimentation digne et durable.

Et c’est grâce au concours de Lou-Jeanne Hamida que la question de la capitalisation et de la validation des propos est approfondie dans ce rapport.


On y aborde la question de la place de la participation des personnes vivant en situation de précarité, les principes à mettre en oeuvre de l'étape du recrutement des personnes à la capitalisation et la valorisation des travaux participatifs en passant par la question de l'animation.



Les auteurs :


Caroline Desprès est chercheuse chercheuse en anthropologie et travaille sur les questions de pauvreté, de précarité ou inégalités sociales dans le champ de la santé depuis une 20aine d’années. Elle est rattachée au laboratoire Êtres, en lien avec L’université de Paris Cité qui s’intéresse plus particulièrement à des questions d’éthique de la recherche et de démocratie sanitaire.


Pierre Arène est Chef de projets participatifs chez Missions Publiques, entreprise spécialisée en participation citoyenne, et doctorant CIFRE en sociologie politique. Il a collaboré avec Huguette Boissonnat à l’animation du panel citoyen qui a précédé l’avis 91 du Conseil national de l’alimentation.


Huguette Boissonat Pelsy est impliquée dans le PAT SUD 54, Dr d’université odontologie, membre cofondateur de la Dignité dans les assiettes, présidente d'Emplettes&Cagettes. et à l'origine de la méthode des labo CAP.


Anne-Laure Carrier a apporté toute son expertise en service design en tant que consultante, responsable des activités Service Design Oresys Founding member of Cordence Worldwide.


Lou-Jeanne Hamida est vice-présidente du Conseil d'Administration de la Fédération des acteurs de la solidarité.



Téléchargez le rapport :


Rapport sur la participation des personnes en situation de précarité_réflexions croisées
.p
Télécharger P • 8.29MB



Commentaires


bottom of page