Quel est ton parcours ?
Je suis ingénieure agronome, diplômée d’AgroParisTech, j’ai suivi aussi un master de recherche en économie du développement durable. J'ai travaillé 7 ans sur des projets d’aide au développement à l’étranger, pour des ONG et des bailleurs internationaux en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud-Est. J’ai ensuite décidé d’opérer un tournant dans ma carrière pour aller vers la recherche, j’avais envie d’acquérir plus d’expertise dans un domaine précis. J’avais beaucoup travaillé sur des formes d’agricultures lointaines de la France, et ayant grandi en milieu urbain, je me suis dit que l’agriculture urbaine était le sujet idéal pour enfin travailler sur des formes d’agriculture au plus proche de chez moi . C’est pour cela que j’ai repris des études en agriculture urbaine à AgroParisTech et que j’ai poursuivi avec une thèse.
Qu’est-ce qui te marque le plus dans l’agriculture urbaine ?
Ce que j’aime beaucoup dans l’agriculture urbaine, c’est le fait que ce soit le support de tout un tas de fonctions qui vont bien au-delà de la production alimentaire comme les aspects de reconnexion à la nature, de support de pédagogie, de lien social, etc. Je pense que là encore c’est lié au fait que j’ai grandi en ville et pourtant, je me suis orientée vers une carrière dans l’agriculture, sans 'background' familial agricole. Je trouve indispensable de proposer à des citadins, jeunes ou moins jeunes, une ouverture vers l'agriculture, l’alimentation saine et la nature de manière générale.
Retrouvez les publications de Paola ici :
En anglais en 2022 : https://www.chaire-agricultures-urbaines.org/_files/ugd/b43d8f_2267a4f187e14189bb28052bf3f5e06b.pdf
Sa thèse en 2023 : https://www.chaire-agricultures-urbaines.org/_files/ugd/d88e76_ae9aa4be1a0e4826855b8ae24daacb92.pdf
OU en intégralité ici : https://cv.hal.science/paola-clerino
Comments